Cure légèreté d'été

Cure Légèreté d’été

Massage en 3 séance d’1h15

L’été est la saison d’ouverture, où l’énergie monte naturellement vers l’extérieur. Le corps est plus actif. Le cœur bat plus fort, et l’esprit recherche la lumière, les échanges ainsi que la joie.

En médecine traditionnelle chinoise, l’été correspond à l’élément Feu qui est le symbole d’expansion, de chaleur et de rayonnement. Il est aussi porteur de joie, de connexion, mais aussi de vulnérabilité en cas d’excès. Le Feu est en résonnance avec le Cœur, considéré comme le maître des émotions, et l’Intestin grêle.

Prendre soin des organes cœur et intestin grêle en été sont essentiels pour la circulation du sang mais aussi pour calmer l’agitation. Masser leur méridien soulagera les maux de tête et facilitera un bon transit intestinal.

Cette cure de massage bien-être en 3 séances suit un cheminement progressif pour:

  • Faire circuler le sang
  • Soulager les désagréments liés à la chaleur
  • Tonifier le corps et recentrer l’esprit pour la rentrée.
Séance 1 – Harmoniser le cœur & calmer l’esprit

L’objectif de cette séance est d’apaiser l’agitation intérieure, faire circuler le sang et le Qi et ainsi inviter le corps à s’ouvrir à la saison.

Ce massage sera volontairement doux et relaxant afin de favoriser la détente avec des points d’acupressions ciblés et des étirements pour inviter au relâchement du corps et de l’esprit. Nous viserons à dénouer les tensions nerveuses et musculaires ainsi qu’ à libérer les stagnations d’énergie.

Zones ciblées:

Le dos principalement la zone des trapèzes, nuque et aussi de la colonne vertébrale pour relâcher les tensions

Les jambes afin d’harmoniser l’ensemble du corps

Le thorax pour ouvrir la zone du cœur et les membres supérieurs pour cibler les méridiens cœur, maître cœur et également de l intestin grêle.

Le crane pour un lâcher prise total

Séance 2 – Fraicheur & légèreté

Cette séance vise à soulager les inconforts typiques de l’été (jambes lourdes, fatigue, chaleur excessive, maux de tête) mais aussi à alléger les douleurs digestives.

Douceur et profondeur définiront cette 2ème séance de massage avec un effet drainant pour alléger et rafraichir l’ensemble du corps mais aussi l’esprit.

Zones ciblées:

Les jambes en insistant sur la face antérieure et l’intérieur grâce à des techniques de drainage et de percussions.

L’abdomen en douceur mais en profondeur pour stimuler l’appareil digestif et favoriser l’élimination des déchets mais aussi pour libérer notre système nerveux.

Le dos et les membres supérieurs afin de garantir une harmonisation globale du corps

Le crane pour soulager les maux de tête et dans le but de pour repartir avec une véritable sensation de légèreté.

Séance 3 – Retour à soi & tonification

L’objectif pour cette dernière séance est de revenir à soi pour ainsi ancrer les bienfaits de l’été: renforcer le centre énergétique, tonifier les articulations et hydrater la peau.

Il consolide le travail des précédents massages pour un ancrage profond à soi et ainsi se préparer progressivement au passage à l’automne.

Zone Ciblés:

L’ensemble du corps de la tête au pied de manière homogène pour un équilibre, une harmonisation et ainsi un ancrage globale. En acupression, nous travaillerons la tonification des articulations mais aussi les points d’ancrage.

Préparez vous à la séance!

Prévoir 1h30 sur place environ, la durée du massage pour chacune des séances est d’1h15

Massage bien-être aux huiles essentielles incluant des techniques spécifiques du massage Tuina et des points d’acupression

String jetable fourni

A continuer chez vous…

Rafraîchir le corps en douceur

Boire des tisanes de menthe, de mélisse ou de fleur de chrysanthème. Ajouter à son assiette pastèque, concombre, courgette ou coriandre fraîche.
Éviter les boissons glacées car elles choquent la Rate et bloquent la digestion.

Lutter contre les jambes lourdes

Masser ses jambes du bas vers le haut chaque soir puis les surélever 10 minutes. Boire des tisanes de queues de cerise ou de pissenlit. Points d’acupression: E36 et RP6 pour relancer la circulation.

Prévenir les maux de tête

Éviter l’exposition en pleine chaleur et appliquer aussi un linge frais sur la nuque. Auto massage de la nuque et du crâne. Points d’acupression VB20 et GI4 pour libérer la tête.

Faire circuler le sang et l’énergie

Pratiquer la marche douce ou dynamique, des étirements ou bien du Qi Qong. Brosser le corps à sec le matin.
Points d’acupression : F3 et RP10 pour activer le sang.

Se tonifier sans s’épuiser

Manger léger, se reposer après le déjeuner, s’hydrater régulièrement avec des infusions tièdes (gingembre doux, citron). La chaleur vide les liquides et le Qi : on ralentit, on respire et on se recentre aussi.