Cure Cocooning d’Hiver
Massage en 3 séances d’1h15
L’hiver est une période d’intériorité. La nature se met au repos, l’énergie se replie vers le profond, et le corps nous invite à cultiver chaleur, lenteur et ressourcement.
En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver correspond à l’élément Eau qui représente la profondeur, l’origine, le potentiel. Il est aussi lié à la nuit, au silence et au retour à l’essentiel. C’est une énergie de stockage, de préservation et de régénération. L’Eau nous invite à ralentir, à écouter ce qui se passe à l’intérieur, à respecter nos limites et notre besoin de repos. L’élément Eau est en résonnance avec les Reins appelés « organe de l’eau. Les reins stockent notre essence, notre énergie vitale hérité à la naissance et nourrie tout au long de la vie. Les Reins sont couplés avec La Vessie, qui elle thésaurise les liquides corporels.
Réchauffer ses Reins en hiver est essentiel pour soutenir et protéger notre énergie profonde, mais aussi pour favoriser un sentiment de sécurité intérieure. La Vessie, elle transforme les liquides qui arrivent à sa portée. Masser leur méridien soutient la fonction de drainage de notre corps, évite la sécheresse qui stérilise et contracte, nourrit tous les organes et viscères et procure un sentiment de plénitude et de bien-être pour un équilibre corps, forme et esprit.
Cette cure de massage bien-être en 3 séances suit un cheminement progressif pour:
- Réchauffer les reins & hydrater la peau
- Renforcer l’énergie vitale
- Cocooner le corps, les sens & l’esprit
3 séances d’hiver – 195€
Préparez vous à la séance!
Prévoir 1h30 sur place environ, la durée du massage pour chacune des séances est d’1h15
Massage bien-être aux huiles essentielles incluant des techniques spécifiques du massage Tuina, des pierres chaudes et des points d’acupression
String jetable fourni
Séance 1 – Réchauffer les reins, hydrater la peau
L’objectif de cette première séance est une invitation à retrouver une chaleur intérieure douce notamment sur la zone lombaire, à protéger sa vitalité et à offrir à sa peau un vrai bain de nutrition
Ce massage sera doux et réchauffant avec des mouvements enveloppants et la manipulation de pierres chaudes. Une certaine pression sera exercée sur les zones appropriées ainsi que des frictions pour amplifier la circulation du Qi et du sang. Les points d’acupressions et les pierres chaudes aideront aussi à réchauffer et à relâcher les tensions musculaires.
Zones ciblées: l’ensemble du corps mais avec un accent particulier sur:
Le dos principalement la zone des lombaires, de la nuque et de la colonne vertébrale pour relâcher les tensions et hydrater les tissus.
Les jambes & les pieds pour une sensation de chaleur qui se diffuse progressivement le long du corps.
L’abdomen pour réchauffer au plus profond, et stimuler le Dan Tian inférieur lié à l’énergie vitale.
Séance 2 – Renforcer l’énergie vitale
Cette séance vise à préserver, consolider l’énergie (le Qi) et soutenir le système énergétique.
C’est un massage plus dynamisant axé sur la circulation du QI qui accompagne la remontée de la vitalité, comme une lumière qui grandit au cœur de l’hiver.
Le travail sur les méridiens réunit pressions, étirements et mobilisations issus de la technique Tuina pour réveiller le souffle énergétique.
Zones ciblées: l’ensemble du corps avec un accent sur:
L’abdomen et les membres supérieures en douceur mais en profondeur pour libérer la cage thoracique, les poumons, le système nerveux pour un souffle plus profond et une meilleure circulation énergétique.
Les jambes face antérieure et postérieure pour une harmonisation générale et consolider le travail sur les méridiens Vessie et Reins.
Séance 3 – Cocooning et Gourmandise
Un Effet “cocon” pour cette dernière séance, idéal pour continuer le travail d’hydratation en profondeur de la peau et apaiser les émotions hivernales.
Un massage entièrement au chocolat, un massage sensoriel, chaleureux et délicieusement réconfortant pour un moment gourmand et profondément relaxant.
Les manœuvres sont plus enveloppantes, presque maternantes. Les gestes sont lents, continus, comme une caresse qui invite le corps à s’abandonner totalement.
C’est une séance refuge, un cocon moelleux où l’on se reconnecte à la douceur de soi.
Zone Ciblés:
L’ensemble du corps de la tête au pied de manière homogène pour un équilibre et une harmonisation globale. En acupression, nous travaillerons la détente mentale, le lâcher-prise, la rassurance.
A continuer chez vous…
En hiver, privilégier une alimentation chaude, nourrissante
Soupes, bouillons, légumes racines (carotte, panais, patate douce, navet), légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots noirs), céréales complètes bien cuites (riz, avoine, millet). Et pour nourrir les reins, œufs, poissons, algues (en petite quantité), graines et fruits secs (noix, sésame noir)
Bouger doucement pour faire circuler sans s’épuiser
De la marche douce surtout en pleine nature, des étirements lents du dos et des jambes, des mouvements de bascule du bassin ou de petits cercles pour travailler la zone lombaire, des pratiques comme le Qi Gong, le Tai chi ou le yoga.
Automassage pour apaiser les reins et le mental
Frotter les paumes l’une contre l’autre jusqu’à sentir la chaleur, poser les mains sur le bas du dos, masser en cercles lents pendant 1 à 2 minutes. Presser doucement le centre de la plante du pied (Yongquan – R1): Idéal le soir pour apaiser le mental et favoriser le repos.

